Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : MangeBulles65
  • : Amateurs, lecteurs, dévoreurs ou collectionneurs de BD, comics, mangas, para-BD... que nous souhaitons promouvoir dans le 65 !
  • Contact

Infos Asso

Prochaine réunion
mercredi 19 mars 2014
thème : vinyl

Evénements

19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 20:02

Je croyais que le blog devait être un lieu d'échanges ? Où êtes-vous passés amis du Mangebulles ?

Puisque presque personne ne semble vouloir jouer avec les mots, permettez que j'improvise et, sans demander l'autorisation aux auteurs (s'ils avaient connu mon projet, me l'auraient-ils accordée ?) que je me glisse dans leur bande dessinée... Et tant pis pour vous, lecteurs du Mangebulle, j'en abuse.... des mots et des rimes.

- "Un pour tous, tous pour un !
Permettez Messieurs, que je vous rejoigne"

- "Mais qui vous permet de troubler notre histoire ?
Je vous prie, Madame, de sortir de ces pages !
Si Masbou et Ayrolles ignorent cet outrage,
Moi, Don Lope , je refuse d'y croire !

-"Mais, Seigneur, une lame de plus n'est pas à dédaigner,
Pour délivrer Dame Hermine et la belle Séléné ! 
Je connais votre courage et votre fierté, 
Mais devant le danger, pourquoi me refuser ?
Pour la quête du trésor, je pourrai vous aider !

- "Me savoir secondé par une dame ! Vous divaguez, Madame, sortez !"

- "Et vous, Maître Raynal, en ma faveur, ne plaiderez-vous ?
Ne pourrais-je vous convaincre de m'admettre parmi vous ?"

-"Méfiez-vous, cher Armand, de cette péronnelle.
A tant parler, elle risque de nous embrouiller,
de tout emmêler et de tout mélanger !"

-"Ah ! Don Lope ! quand on me parle de Séléné...
Je ne suis plus moi-même !"

-"Reprenez-vous Armand, Vous divaguez !
Arrêtez de rêver, Venez plutôt m'aider !
Si nous la laissons faire, en plus de pérorer
Elle pourrait, tout à coup, se mettre à dessiner !
Imaginez la tête que vous aurez
Si, à la place de vos petites oreilles, des oreilles de lapin, elle vous gribouillait !"

-"Don Lope ! je vous prierai, du lapin, de ne pas critiquer les oreilles,
Rappelez-vous combien de fois, celles-ci nous ont sauvés !"

-"Pardonnez-moi, Eusèbe, c'est la faute de cette "jacassière"
qui se prend pour Jeanne d'Arc et veut tout régenter !"

-"Moi ? régenter ? Que nenni !
De la Terre à la Lune, j'ai suivi vos exploits
Et tandis que ces dames risquent mille trépas
Je vous sais perdus dans une mer de nuages.
Me voilà bien marrie de vous savoir si bas,
Je voudrais vous aider à vous sortir de là !

-"Grand merci, chère Madame,
A Masbou et Ayrolles, nous sommes tout dévoués ;
La suite de l'histoire la leur avons confiée.
Mais pour le huitième tome, il vous faut patienter,
Attendez là , Madame, nous allons arriver.
Le spectacle, c'est promis, va bientôt commencer
Car De Cape et de Crocs n'est pas terminé !"

Je demande humblement pardon aux auteurs d'avoir tenté de les plagier, mais je n'ai pas trouvé de meilleure façon de parler de leur BD.

BD où les héros se côtoient, se parlent, s'aiment et guerroient : le Loup, hidalgo jusqu'au bout des "ongles", qui ne peut s'abaisser à avouer son amour pour Dona Emeline, fière descendante d'Esméralda et de Carmen ; Seigneur Raynal, le Renard, qui, comme Lagardère, Cyrano ou d'Artagnan, se joue de l'épée en clamant des vers pour sa belle ; belle Séléné, soeur de l'Agnès de Molière, chaperonnée par un Celine-Arnolphe, tuteur avare et grincheux. N'oublions pas Eusèbe, petit lapin tout blanc, fidèle Figaro-Scapin, condamné aux galères pour avoir... mais là  est le mystère !

Et cette multitude de personnages, atypiques, truculents, hauts en couleurs, sortis tout droit de l'histoire et de l'imagination, jeune roi-Soleil et sa cour, Barbe-Noire, vaisseau hollandais, gringalet blondinet, monsieur Mouche ; ces centaines de figurants, aux trognes toutes différentes, sympathiques ou patibulaires, une kyrielle de décors, des situations burlesques et cocasses, où tous les personnages s'épient, se cherchent, se fuient et se retrouvent. Mille détails, dans le dessin, les couleurs et l'écriture à découvrir et à savourer... ! Et ne craignez rien du mélange hommes/animaux, c'est vraiment
extraordinaire ! Du rire, du théâtre et du cinéma dans la BD, un hommage à la langue française... De quoi se lécher les babines !

... et merci aux "Mangebulliens" qui sont arrivés à  me lire jusqu'au bout (mais dépêchez-vous de me remplacer sur les pages du blog, je crois que je commence à disfonctionner !)

Edith.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
alors là, bravo pour ce commentaire..<br /> je n'ai qu'une envie, c'est de lire cette BD<br /> je vais donc en référer à mon "conseiller litteraire" favori qui s'appelle aussi.....edith
Répondre
E
j'ai découvert cette série en 2006. Rares sont les BD qui m'ont fait autant "jubiler" (étymologiquement de Joie). Un vrai plaisir de lecture. Un plaisir décuplé si on a la chance d'aimer le roman populaire du XIXème, d'avoir lu Cyrano et son voyage dans la lune, le Cyrano de Rostand et tout ce qui manie l'épée, de Lagardère au Trois mousquetaires. Ayrolles aime la littérature et respecte le lecteur: il lui demande quelques efforts parfois, mais oh combien récompensé. C'est sans doute à mon avis l'un des plus extraordinaire et délicieux scénario que j'ai lu, servi par un dessinateur efficace et sensible. Et à la fin de l'envoi je touche. Merci Edith pour ce tribute.
Répondre
N
Whouaouh ! Bel exploit littéraire !<br /> *applaudit*
Répondre